Informations scientifiques pour les professionnels

Spécialement pour les professionnels, nous partageons ici les recherches scientifiques les plus récentes avec les liens correspondants. Möller’s Omega-3 est de l’huile de foie de morue pure, riche en acides gras oméga-3 et en vitamines A, D et E. Les articles récents sur les oméga-3, la vitamine D, l’huile de foie de morue, l’huile de poisson et la COVID-19 sont mentionnés ici. Les allégations de santé approuvées par l’EFSA peuvent être consultées ici.

COVID-19

Vitamine D3 et gravité de la maladie due à la COVID-19

3 février 2022, lien vers l’article scientifique : Pre-infection 25-hydroxyvitamin D3 levels and association with severity of COVID-19 illness.

Depuis le début de la pandémie, de nombreux rapports de recherche ont été publiés sur le lien entre la vitamine D et la maladie causée par le virus COVID-19. La conclusion de cette étude récente était : « Chez les patients hospitalisés atteints de COVID-19, une carence en vitamine D pré-infection était associée à une augmentation de la gravité de la maladie et de la mortalité. »

Acides gras oméga-3 et risque de décès dû à la COVID-19

20 janvier 2021, lien vers l’article scientifique : Blood omega-3 fatty acids and death from COVID-19: A pilot study

Le 20 janvier 2021, une nouvelle étude a été publiée sur le lien entre le niveau d’indice oméga-3 et le risque de décès dû à la COVID-19. L’un des auteurs est le professeur William Harris, l’un des meilleurs scientifiques au monde dans le domaine de la recherche sur les oméga-3. Il s’agit d’une étude pilote portant sur 100 patients. Les résultats de cette recherche suggèrent que un indice oméga-3 plus élevé peut réduire le risque de décès dû à la COVID-19.

C’est la première preuve directe que des niveaux sanguins plus élevés d’oméga-3 peuvent réduire le risque de décès dû à l’infection par la COVID-19. L’article a été publié le 20 janvier 2021 dans la revue Prostaglandins, Leukotrienes and Essential Fatty Acids.

Acides gras oméga-3, vitamine D et COVID-19

30 novembre 2020, lien vers l’article scientifique : Dietary supplements during the COVID-19 pandemic: insights from 1.4M users of the COVID Symptom Study app – a longitudinal app-based community survey

Depuis le début de la pandémie, environ 1,4 million de personnes ont participé à une enquête sur l’utilisation de compléments alimentaires. Des résidents du Royaume-Uni, des États-Unis et de la Suède faisaient partie de la population étudiée. Ces résultats ont été publiés fin 2020.

Dans cette étude observationnelle, une association modeste mais significative a été observée entre l’utilisation de probiotiques, d’acides gras oméga-3, de suppléments multivitaminés ou de vitamine D et un risque plus faible de tester positif au SARS-CoV-2 chez les femmes. Aucun avantage clair n’a été observé pour les hommes, ni aucun effet de la vitamine C, de l’ail ou du zinc pour les hommes ou les femmes.

Cerveau

GOED (Global Organization for EPA and DHA omega-3) a créé un aperçu des études les plus intéressantes sur les oméga-3 et les troubles cérébraux.

L’aperçu (en anglais) peut être téléchargé ici : Brain Health Monograph

Moins de migraines avec une alimentation riche en oméga-3

1er juillet 2021, lien vers l’article scientifique : Dietary alteration of n-3 and n-6 fatty acids for headache reduction in adults with migraine: randomized controlled trial.

Un régime riche en acides gras oméga-3 réduit la fréquence et la gravité des maux de tête dans les migraines par rapport à un régime avec un apport normal en acides gras oméga-3 et oméga-6.

Cette recherche démontre l’importance des acides gras oméga-3 dans la migraine. Dans certains cas, l’intervention nutritionnelle était aussi efficace que les médicaments.

Cœur

GOED (Global Organization for EPA and DHA omega-3) a créé un aperçu des études les plus intéressantes sur les oméga-3 et les maladies cardiaques.

L’aperçu (en anglais) peut être téléchargé ici : Cardiovascular Health Monograph

Un indice oméga-3 plus élevé augmente l’espérance de vie de 5 ans

22 juillet 2021, lien vers l’article scientifique : Using an erythrocyte fatty acid fingerprint to predict risk of all-cause mortality: the Framingham Offspring Cohort.

Le taux sanguin d’oméga-3 s’avère être un bon prédicteur du risque de mortalité. Des valeurs sanguines plus élevées d’oméga-3 augmentent l’espérance de vie de près de cinq ans. C’est comparable à l’effet de l’arrêt du tabac sur l’espérance de vie.

Une augmentation de 1 % d’oméga-3 dans le sang est associée à une réduction du risque de mortalité, comparable à l’arrêt du tabagisme.

Effet du dosage des oméga-3 sur les paramètres cardiovasculaires et la prévention des maladies cardiovasculaires

17 septembre 2020, lien vers l’article scientifique : Effect of Omega-3 Dosage on Cardiovascular Outcomes – An Updated Meta-Analysis and Meta-Regression of Interventional Trials

La conclusion de cette étude est : les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de décès dans le monde. La supplémentation en EPA et DHA est une stratégie de mode de vie efficace pour la prévention des maladies cardiovasculaires, et l’effet protecteur augmente probablement avec le dosage.

Un lien vers une infographie utile de cette recherche : EPA and DHA omega-3s are associated with improved heart health.

Il est recommandé de consommer au moins 1000 mg d’EPA + DHA par jour.

Yeux et vision

GOED (Global Organization for EPA and DHA omega-3) a créé un aperçu des études les plus intéressantes sur les oméga-3 et les affections oculaires.

L’aperçu (en anglais) peut être téléchargé ici : Eye Health Monograph

Articulations

GOED (Global Organization for EPA and DHA omega-3) a créé un aperçu des études les plus intéressantes sur les oméga-3 et les affections articulaires.

L’aperçu (en anglais) peut être téléchargé ici : Joint Health Monograph

Grossesse

Le DHA réduit le risque de naissance prématurée

17 mai 2021, lien vers l’article scientifique : Higher dose docosahexaenoic acid supplementation during pregnancy and early preterm birth: A randomised, double-blind, adaptive-design superiority trial

L’étude ADORE (Assessment of DHA on Reducing Early Preterm Birth) du Dr Susan Carlson et ses collègues a été publiée en mai 2021 : « Les résultats de cette étude clinique randomisée montrent qu’un supplément quotidien de 1000 mg de DHA est probablement meilleur que 200 mg pour réduire les naissances prématurées (Early Preterm Birth) avant 34 semaines de grossesse, et très probablement meilleur chez les femmes enceintes ayant un faible statut en DHA. » Un dosage plus élevé de DHA semble être plus efficace dans la protection contre les naissances prématurées.

    Calculate Shipping
    Apply Coupon