Les femmes et l’insuffisance cardiaque : pourquoi les symptômes sont différents. Et ce que vous pouvez faire.

Les femmes et l’insuffisance cardiaque : pourquoi les symptômes sont différents. Et ce que vous pouvez faire.

Fri 18 April 2025 par Lewis Wiggins

« Je me sentais surtout fatiguée et un peu nauséeuse. Pas de douleur thoracique, alors je me suis dit : ce doit être le stress. »

C’est une histoire que les médecins entendent plus souvent qu’ils ne le voudraient. L’insuffisance cardiaque chez les femmes est encore trop souvent négligée : par l’entourage, par les médecins et par les femmes elles-mêmes. Une attention particulière est nécessaire ! De nombreux symptômes ne sont pas encore reconnus comme des signes d’insuffisance cardiaque. Et pourtant, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes aux Pays-Bas.

La bonne nouvelle ? Vous pouvez faire beaucoup pour maintenir votre cœur en bonne santé. Et les oméga-3 jouent un rôle important dans ce processus.

Comment reconnaître l’insuffisance cardiaque chez les femmes ?

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque chez les femmes diffèrent souvent du tableau classique. Vous pensez qu’une crise cardiaque se manifeste par une forte douleur thoracique et une douleur irradiant dans le bras gauche ? Chez les femmes, les signes peuvent être plus subtils (mais tout aussi dangereux) :

Précisément parce que ces symptômes peuvent être associés à d’autres causes (stress, ménopause, fatigue), ils ne sont pas toujours pris au sérieux. Mais votre corps n’envoie pas ces signaux pour rien. En cas de doute : faites-vous toujours examiner par un médecin. Mieux vaut une fois de trop que trop tard !

Pourquoi le cœur des femmes réagit différemment

Les femmes ont en moyenne des artères coronaires plus petites que les hommes. Les fluctuations hormonales (comme pendant la ménopause) influencent également la paroi vasculaire, la tension artérielle et le métabolisme des graisses. Chez les femmes, le stress agit plus souvent via le système nerveux autonome, ce qui peut conduire à un infarctus « silencieux », sans douleur aiguë.

De plus, le corps féminin est plus sensible aux inflammations des vaisseaux sanguins. Cela rend le mode de vie et l’alimentation appropriés d’autant plus importants.

Ce que les oméga-3 font pour la santé de votre cœur

Les acides gras oméga-3, comme l’EPA et le DHA de l’huile de poisson, soutiennent le cœur sur plusieurs fronts. Voici ce qu’une dose quotidienne (minimum 250 mg) peut signifier pour vous :

Soutien de la fonction cardiaque

L’EPA et le DHA contribuent au fonctionnement normal du cœur.

Réduction des triglycérides

Un taux élevé de triglycérides dans le sang augmente le risque de maladies cardiaques. Les oméga-3 aident à réduire naturellement ce taux de lipides.

Impact sur le cholestérol

Les oméga-3 n’ont pas d’effet majeur sur le cholestérol LDL mauvais, mais augmentent légèrement le cholestérol HDL bon. Ils aident à équilibrer votre métabolisme des graisses et réduisent les dépôts lipidiques dans vos parois vasculaires.

Moins d’inflammation, meilleure circulation

Les oméga-3 ont un effet anti-inflammatoire : crucial pour prévenir l’artériosclérose. Ils maintiennent vos vaisseaux sanguins souples et soutiennent une circulation sanguine saine.

Comment garder votre cœur en bonne santé, sans stress

Un cœur sain ne demande pas une vie parfaite, mais des choix conscients. Et ce n’est pas nécessairement compliqué. Pensez à :

Une cuillère par jour pour un cœur fort

Möller’s Omega-3 contient une combinaison optimale d’EPA, de DHA et de vitamine D. Une cuillère vous apporte la bonne quantité pour soutenir votre cœur, votre cerveau et votre système immunitaire.

Que vous soyez dans une phase de vie chargée ou consciemment engagée dans un vieillissement en bonne santé : votre cœur mérite de l’attention. Chaque jour.

Une cuillère de Möller’s par jour ; A Spoonful of Life.

    Calculate Shipping
    Apply Coupon