L’huile de foie de morue aide-t-elle contre les rhumatismes ?

L’huile de foie de morue aide-t-elle contre les rhumatismes ?

Thu 9 June 2022 par Lianne Van den Bosch

Près de 2 millions de Néerlandais souffrent d’une forme de rhumatismes. Tout le monde peut développer des rhumatismes, aussi bien à un jeune âge qu’à un âge plus avancé. Les rhumatismes provoquent des troubles gênants, comme des douleurs articulaires, de la raideur et de la fatigue. Ceux-ci peuvent considérablement affecter vos activités quotidiennes. Guérir les rhumatismes n’est (pas encore) possible, mais heureusement il existe des moyens de soulager les troubles. L’oméga-3 est un anti-inflammatoire avec un effet soulageant sur les troubles rhumatismaux. L’huile de foie de morue est-elle un outil dans la lutte contre les rhumatismes ?

Que sont les rhumatismes ?

Des articulations et muscles douloureux, raides et fatigués sont des troubles fréquents dans les rhumatismes. Les rhumatismes sont un terme générique pour plus de 100 affections différentes des articulations, muscles et tendons. Des exemples en sont l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes des tissus mous (fibromyalgie).

L’huile de foie de morue dans la lutte contre les rhumatismes

L’huile de foie de morue est une huile de poisson extraite du foie de cabillaud : riche en oméga-3 et en vitamine D. Ces deux nutriments peuvent aider à réduire les troubles rhumatismaux.

La vitamine D est l’une des vitamines que les médecins prescrivent souvent pour les rhumatismes. Des recherches scientifiques* montrent que la vitamine D a possiblement un effet anti-inflammatoire dans les rhumatismes inflammatoires et l’arthrose. Une carence en vitamine D peut jouer un rôle dans les rhumatismes et les douleurs articulaires. C’est pourquoi l’apport suffisant en vitamine est important.

De plus, il ressort d’études cliniques que les acides gras oméga-3 EPA et DHA ont un effet positif sur le soulagement des troubles rhumatoïdes. Sur la base de 30 études**, il est conclu que l’oméga-3 aide dans le traitement des maladies rhumatoïdes inflammatoires : polyarthrite rhumatoïde, arthrite psoriasique et spondylarthrite ankylosante (maladie de Bechterew). L’oméga-3 a des effets positifs sur les articulations.

L’huile de foie de morue offre une combinaison unique d’oméga-3 pur et de vitamine D.

* Kostoglou-Athanassiou I, Athanassiou P, Lyraki A, Raftakis I, Antoniadis C. Vitamin D and rheumatoid arthritis. Ther Adv Endocrinol Metab. 2012;3(6):181-187.

** Sigaux, J., Mathieu, S., Nguyen, Y. et al. Impact of type and dose of oral polyunsaturated fatty acid supplementation on disease activity in inflammatory rheumatic diseases: a systematic literature review and meta-analysis. Arthritis Res Ther 24, 100 (2022).

arthrite arthrose articulations douleurs articulaires inflammation rhumatismes
    Calculate Shipping
    Apply Coupon