Oméga-3 contre la migraine et les maux de tête

Oméga-3 contre la migraine et les maux de tête

Mon 18 October 2021 par Lianne Van den Bosch

Un régime alimentaire riche en acides gras oméga-3 peut réduire la fréquence et la gravité des crises de migraine. C’est ce que révèle une nouvelle étude scientifique. Chez certains sujets, les oméga-3 étaient même aussi efficaces que les médicaments contre la migraine.

Qu’est-ce que la migraine ?

La migraine peut dominer votre vie. Ce n’est pas un simple mal de tête qu’un paracétamol peut soulager, c’est un trouble cérébral. Lors d’une migraine, vous subissez une crise de maux de tête qui peut parfois durer quelques jours. Plus de 10 % des Néerlandais souffrent de crises de migraine chaque année, en moyenne deux fois par mois. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

La Fondation pour le Cerveau indique qu’il existe différentes formes de migraine : migraine hormonale, migraine avec aura et migraine chronique. La Fondation pour le Cerveau soutient également la recherche sur la migraine.

Des recherches scientifiques récentes montrent maintenant que les oméga-3 peuvent être un élément important du traitement.

Résultats de l’étude sur la migraine et les oméga-3

Le groupe d’étude comprenait 182 femmes qui souffraient de migraines 5 à 20 jours par mois. Environ 70 % répondaient aux critères de la migraine chronique. En plus de leur traitement existant contre la migraine, elles ont suivi l’un des régimes suivants :

Ce régime a duré 16 semaines et les résultats de l’étude ont montré qu’une augmentation des acides gras oméga-3 dans le régime alimentaire entraînait une réduction significative des maux de tête. L’effet était plus important lorsque la quantité d’acides gras oméga-6 était également plus faible.

Importance du bon ratio oméga-3/oméga-6 dans la migraine

Cette étude souligne également l’importance du bon rapport oméga-3/oméga-6. Une augmentation des acides gras oméga-3 dans le régime alimentaire entraîne une réduction de la fréquence et de la gravité des crises de migraine. Cet effet est encore plus important si la quantité d’acides gras oméga-6 est également plus faible.

La conclusion est : plus d’oméga-3 et moins d’oméga-6 réduisent les maux de tête liés à la migraine.

Sources d’oméga-3 et d’oméga-6

Les oméga-3 et les oméga-6 sont tous deux des acides gras essentiels. Les acides gras oméga-3 se trouvent principalement dans les poissons gras. Le saumon, le maquereau et le hareng sont de riches sources d’acides gras oméga-3. Si vous n’aimez pas le poisson ou si vous ne mangez pas assez de poisson gras, prenez un complément d’oméga-3, comme l’huile de foie de morue.

On trouve les oméga-6 principalement dans les huiles végétales, comme l’huile de tournesol, l’huile de palme ou l’huile de coco. Notre régime alimentaire occidental contient trop d’acides gras oméga-6 et pas assez d’acides gras oméga-3. Trop d’oméga-6 favorise l’inflammation, tandis que les oméga-3 ont un effet anti-inflammatoire. Un bon équilibre est important pour une bonne santé et moins de migraines.

Source : Ramsden C E, Zamora D, Faurot K R, MacIntosh B, Horowitz M, Keyes G S et al. Dietary alteration of n-3 and n-6 fatty acids for headache reduction in adults with migraine: randomized controlled trial BMJ 2021; 374 :n1448 doi:10.1136/bmj.n1448

    Calculate Shipping
    Apply Coupon