
Oméga-3, oméga-6 et oméga-9 : quelles sont les différences ?
Mon 4 July 2022 par Lianne Van den Bosch
Oméga-3, oméga-6 et oméga-9 : ce sont tous des acides gras, mais quelles sont exactement les différences et sont-ils tous aussi bons pour la santé ? Pendant longtemps, les graisses étaient considérées comme « mauvaises pour la santé ». Heureusement, la phobie des graisses est maintenant passée et l’importance des graisses saines est de plus en plus mise en avant. Nous ne pouvons pas nous passer des graisses ! Les acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9 sont les acides gras sains, essentiels pour le corps. Quel acide gras oméga est le plus sain ?
Oméga-3 : indispensable pour une bonne santé
Cet acide gras super sain est le plus important des acides gras oméga. L’oméga-3 est un acide gras polyinsaturé que nous consommons souvent en quantité insuffisante dans notre alimentation. Les poissons gras, comme le saumon, le hareng et les sardines, sont riches en oméga-3. Avec l’huile de poisson, vous assurez facilement votre dose quotidienne d’oméga-3. L’oméga-3 se trouve également dans des sources végétales, comme les graines de lin et les noix. Cependant, cette forme d’oméga-3 doit encore être convertie dans le corps. Les personnes qui ne mangent pas ou peu de poisson gras ont rapidement une carence. Les acides gras de poisson sont en fait essentiels dans un régime alimentaire sain et complet. Ils jouent un rôle important dans le maintien de la santé du cœur et du cerveau et soutiennent la vision lorsqu’on consomme au moins 250 mg de DHA et d’EPA.
Donc indispensable pour une bonne santé !
Oméga-6 : l’équilibre est la clé
La deuxième forme d’acides gras oméga est l’oméga-6, également un acide gras polyinsaturé. On trouve l’oméga-6 dans les huiles végétales comme l’huile de tournesol, l’huile de maïs et l’huile de soja. L’oméga-6 réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Quelle est la différence entre l’oméga-3 et l’oméga-6 ?
Ils sont tous deux importants pour notre santé, mais… notre régime occidental contient souvent trop d’oméga-6 et pas assez d’oméga-3. Le rapport oméga-3 et 6 doit être équilibré (max. 1:4). Actuellement, le rapport chez la plupart des gens est souvent supérieur à 1:20. Un déséquilibre favorise l’inflammation, car l’absorption de l’oméga-3 est perturbée. L’oméga-3 a un effet anti-inflammatoire, tandis qu’un excès d’acides gras oméga-6 peut favoriser l’inflammation. Veillez donc à ne pas consommer trop d’oméga-6.
Oméga-9 : l’huile d’olive est une source riche
Il y a aussi l’oméga-9. Contrairement aux oméga-3 et -6, l’oméga-9 est un acide gras mono-insaturé. Il est important, entre autres, pour maintenir un taux de cholestérol normal. On trouve l’oméga-9 principalement dans l’huile d’olive, les noix, les graines de sésame et l’avocat, mais nous pouvons aussi le produire nous-mêmes. C’est pourquoi ce n’est pas un acide gras essentiel et la supplémentation n’est pas nécessaire.
Où trouve-t-on les oméga-3, oméga-6 et oméga-9 ?
Oméga-3 : noix, graines de lin et poissons gras, comme le maquereau, le hareng, le saumon et les sardines.
Oméga-6 : huiles végétales, comme l’huile de tournesol, l’huile de maïs et l’huile de soja.
Oméga-9 : huile d’olive, noix, graines de sésame et avocat.
Qu’est-ce qui est mieux : oméga-3, oméga-6 ou oméga-9 ?
En fin de compte, pour les acides gras, il s’agit d’avoir un bon équilibre. L’équilibre est la clé ! Les acides gras oméga jouent tous un rôle important dans le corps. N’oubliez pas non plus que les graisses sont importantes pour l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K. Les vitamines A et E sont des antioxydants importants, les vitamines D et K jouent un rôle dans le maintien d’os solides. De plus, les vitamines A et D sont extrêmement importantes pour le système immunitaire.
Que pouvez-vous faire vous-même pour un bon équilibre en acides gras ? En bref : mangez 2 fois par semaine une délicieuse portion de poisson gras frais ou prenez un bon complément d’huile de poisson et faites attention à votre consommation d’oméga-6 !
acides gras oméga équilibre oméga-3 oméga-6 oméga-9 oméga-6 oméga-9